Le jour où j’ai rencontré New York

Tout commence en novembre 2009. C’est la première fois que je mets les pieds à New York. Certes, arriver au début de l’hiver n’était pas la meilleure idée à avoir. Mais j’avais eu une si belle opportunité (celle de décrocher un contrat de travail de 18 mois dans Manhattan) qu’il n’était pas question de rechigner devant la perspective de températures négatives ! 

J’étais donc super excitée a l’idée de pouvoir découvrir et explorer cette ville qui fascine tant mais aussi de me faire une véritable opinion, loin du mythe et du New York de Sex and the City ou des films de Woody Allen.

Travailler à New York me permettrait aussi de vivre au rythme de ses habitants. Je m’imaginais déjà pouvoir porter mon tailleur, baskets au pieds, mug a la main, buvant mon café en vitesse et pressant le pas pour optimiser ma journée de travail des le matin! 

Me voila donc fraîchement débarquée sur la grosse pomme! Le saut au dessus de l’Atlantique fut grand et brutal… Originaire d’un petit village dans le sud de la France, débarquant a l’aéroport avec 50kg de bagages et mon ordinateur portable, emmitouflée sous trois pulls, deux écharpes et un manteau… je me suis un instant sentie perdue… et alors que l’officier d’immigration me répétait tel un robot et avec un agacement croissant le nom d’un document que je ne pensais pas à trouver, je me suis demandé un instant  « mais qu’est-ce que je fous la ? » !

Finalement la douane passée (et le fameux document trouvé au milieu des blocs notes et autres guides) j’ai rapidement réalisé que :

  1.  il ne faisait pas si froid (ça n’allait pas durer… un jour de décembre, le mercure a fortement chuté et il lui a fallu plus de trois mois pour remonter la pente !)
  2. que New York est une ville aussi géniale, « great », « amazing », « awesome » qu’on le dit  (les américains ont tout un champ lexical de l’exclamation)

J’ai aussi rapidement appris que se plaindre était une maladie typiquement française. J’étais bien decidé à lutter donc finient les pleurnichages et en route vers mon aventure américaine !

Comments
5 Responses to “Le jour où j’ai rencontré New York”
  1. Clémou dit :

    Qu’est-ce qui est mieux qu’une pintade à New York?
    …………………………………………..
    Une poupette à New York!! What else?!

  2. Cris dit :

    Avec ta bonne humeur et ton énergie, tu pourrais même faire monter la température chez les inuits!
    Merci pour ce blog qui nous rapproche un peu de toi!!!

  3. Federico dit :

    Bonjour!

    félicitation pour ton blog, c’est toujours très intéressant de suivre une telle expérience par la lecture.

    j’espère que ton aventure à NYC se passe bien, à la lecture des tes articles je ne peux m’empêcher de te contacter car j’envisage de venir a New York début 2011, et comme je suis tout sauf pragmatique, et que tu as tout pleins d’infos sur le sujet vu que tu as sauté le pas, j’aimerais savoir si tu pouvais me renseigner sur comment trouver un bon plan pour louer une chambre en colloc pas trop cher, dans un bon quartier…etc etc… Je compte rester que 3mois, de février à fin avril 2011.

    Donc si tu as quelques conseils, ou mieux encore des personnes que tu connais qui cherchent un colloc…n’hésites pas à m’écrire un pti mail.

    Take care.
    Federico.

    • Poupette dit :

      Salut Frederico,

      Tout d’abord, merci pour tes commentaires !
      Ensuite c’est une très bonne idée de venir vivre quelques temps a New York 🙂

      Pour chercher un appart, le mieux est de passer par Craiglist, http://newyork.craigslist.org/. Tu pourras indiquer tes critères de choix (quartier, colloc, date…)
      Pour l’instant, je ne connais personne qui libère une chambre en colloc pour tes dates mais je n’hésiterai pas à te donner des contacts plus précis si je peux. Sur Craiglist, tu peux discuter directement avec des potentiels futurs collocs et prendre des contacts ou des rdv juste avant de partir de France. Mais il faut savoir que les apparts en général se trouvent a la dernière minute pour un aménagement immédiat. Donc je te conseille de booker un hôtel et de venir quelques jours avant pour pouvoir chercher tranquillement…

      Quartiers sympas ? Tout dépend ce que tu recherches et quel budget tu veux y mettre.
      Dans Manhattan : East Village ou Lower East Side pour trouver un appart pas trop cher (et il y a bcp d’appart en collocs) et être super bien place pour sortir dans des endroits pas trop chers non plus (pubs, restos, bars-boites)… C’est certainement le quartier le plus jeune de Manhattan…
      Sinon tu as Hell’s Kitchen / Midtown West ou il y a pas mal de restos et de bars mais ce sera plus cher car tu seras plus proche du centre d’affaires de Midtown et du quartier d’affaires de Midtown

      Si ton budget est plus élevé, les quartiers de West Village et de Greenwich Village sont vraiment très sympas et idéalement localise pour aller diner dans des restos branches et sortir dans les boites ultra selectes du Meatpacking. Mais il y a très peu de collocs proposées dans ces quartiers…

      Si au contraire tu as un budget très serre, le bon plan est aussi d’aller habiter Brooklyn. Le quartier de Williamsburg (c’est la partie Nord-Est de Brooklyn juste en dessous du Queens) est très sympa avec plein de restos, de bars… Mais c’est un quartier d’artistes bobos, il vaut mieux le savoir…

      Dans Brooklyn, j’aime bien le quartier de Park Slope (au Nord et a l’ouest de Prospect Park). Il y a quelques bars et restos très sympas mais plus parsemés et c’est plutôt résidentiel comme quartier. Tu seras plus loin de Manhattan et le réseau de métro n’est pas très bon ici donc tout dépend ce que tu envisages de faire pendant les 3 mois. En tout cas, tu peux trouver un super appart pour (presque) deux fois moins cher que dans Manhattan!

      J’espère que ca répond en partie a tes interrogations ! Je ferai probablement un article sur la typologie des quartiers de New York… Et je te tiens au courant si j’ai d’autres bons plans pour trouver un appart !

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] heureuse (« positive américaine attitude » – cf article Mon Paris-New York aller simple https://lesjoursou.wordpress.com/2009/11/06/paris-newyork-aller-simple/) pour plusieurs […]



Laisser un commentaire